Search open

«Concilier travail et famille: un défi pour toutes les parties.»

Profession et famille

Conciliation travail et famille

Dans le quotidien professionnel des vétérinaires, concilier vie professionnelle et vie de famille et relève plus qu’à son tour du challenge. Cela débute avec la protection pendant la grossesse et se poursuit par toutes les phases de la vie professionnelle et familiale. La SVS offre un soutien aussi bien aux employeurs, qu’aux indépendants ou aux employés.

Le secteur vétérinaire est confronté aux mêmes défis que de nombreuses autres branches: il y est de plus en plus difficile de trouver de bons professionnels. Un grand nombre de facteurs jouent un rôle pour maintenir les vétérinaires et les AMV dans la profession: des conditions d’embauche aux possibilités de développement, en passant par les relations personnelles avec l’équipe et l’employeur ou l’employeuse. Mais la possibilité de pouvoir concilier travail et famille est également déterminante.

Cette conciliation est généralement liée à un certain nombre de problématiques, qui toutefois pour l’essentiel peuvent être surmontées.

Prestations

Les prestations sont à la disposition gratuite des membres de l’ASAMP.
 

  • Dossier de travail «Grossesse et maternité dans le secteur vétérinaire», énumérant les dispositions légales pertinentes et prodiguant de nombreuses recommandations pratiques pour toutes les phases de la grossesse et pour la reprise du travail.
  • Évaluation des risques de la branche contenant les principales activités du domaine vétérinaire (commentaires techniques compris). L’évaluation des risques a été élaborée par les sections spécialisées de la SVS avec le concours d’expertes et d’experts issus des secteurs des zoonoses, des substances chimiques, de l’anesthésie et de la médecine du travail.
  • Conditions préférentielles pour la publication de postes (temporaires).
  • Différents auxiliaires tels que des guides pour les entreprises ou pour les parents, des listes de contrôle pour la reprise du travail, des modèles d’entretiens d’évaluation de collaborateurs ou encore une vue d’ensemble des offres cantonales de garde d’enfants.
  • Cours sur le thème de la protection de la maternité proposés à des conditions préférentielles.
  • Conseil juridique à la disposition de tous les membres pour les demandes individuelles.

Les non-membres peuvent acquérir le dossier de travail et l’évaluation des risques de la branche pour CHF 150.00. Le conseil juridique leur est également accessible contre facturation.

Pour toute question:
Téléphone: 031 307 35 35
schwanger-mutterschaft@STOP-SPAM.gstsvs.ch


La SVS a élaboré un grand nombre des prestations dans le cadre de deux projets pour la protection de la maternité mené entre 2019 et 2022. Les projets ont bénéficié d'une aide financière duBureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).

Katze

Devenir membre ASAMV dès maintenant et profiter!

L’Association suisse des assistantes en médecine vétérinaire ASAMV représente les intérêts des AMV en Suisse.

Lire la suite

Protection de la maternité sous l’angle légal

La loi prévoit une série de dispositions de protection particulières pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent, allant de la protection contre le licenciement à des règles spécifiques pour les périodes d’allaitement. Il existe également des prescriptions légales en matière de sécurité au travail: l’occupation des femmes enceintes et des mères qui allaitent doit garantir que ni leur santé, ni celle de l’enfant ne soient mises en danger. Les conditions de travail doivent être aménagées en conséquence.

Pour garantir cette protection, les entreprises présentant des dangers particuliers, au nombre desquelles on compte les entreprises vétérinaires, doivent faire procéder à une évaluation des risques par un spécialiste (médecin du travail/hygiéniste du travail). L’objectif de cette intervention est de prévenir ou de réduire au mieux les travaux pénibles ou dangereux, dont il est prouvé qu’ils constituent une cause potentielle de fausses couches et de retards de croissance intra-utérin, ainsi que d’atteintes permanentes à la santé. Cela explique le caractère obligatoire de ces évaluations. L’employeur qui refuse l’évaluation des risques peut se voir prononcer une interdiction d’emploi avec maintien du salaire. Il est par ailleurs punissable.