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Pour les écoles professionnelles et les enseignants

Informations et documents

L’OrTra AMV met à disposition les informations importantes et les documents de mise en œuvre du plan de formation.

Plan de formation 2020

Les principales nouveautés du plan de formation.

FAQ plan de formation 2020

Compte tenu des dispositions du SEFRI, les plans de formation doivent faire l’objet d’une vérification et d’une révision régulière. Par ailleurs, le plan de formation AMV doit intégrer de nouvelles compétences opérationnelles spécifiques aux animaux (petits animaux, chevaux, veaux).

Le nouveau plan de formation est orienté sur les activités pratiques et structuré en fonction de ce que l’on appelle des domaines de compétences opérationnelles. Il a pour but de mieux adapter la formation aux besoins des différentes structures de cabinets (petits animaux, animaux de rente, chevaux, mixte) et intégrer la pédagogie professionnelle actuelle.

Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible. La formation doit rendre les personnes aptes à maîtriser les situations professionnelles de manière compétente, autrement dit selon les règles et les standards professionnels de la profession en question.

Non. Le nombre de leçons reste le même, elles sont juste réparties sur les trois années d’apprentissage et attribuées en fonction des connaissances professionnelles correspondantes.

Il y a désormais 30 journées de CIE, réparties de la manière suivante sur les trois années:

  • 1ère année d’apprentissage: 16 jours
  • 2ème année d’apprentissage: 11 jours
  • 3ème année d’apprentissage: 3 jours

Il y aura aussi des cours CIE traitant des compétences spécifiques aux animaux.

L’entreprise formatrice définit l’orientation en fonction des possibilités dont elle dispose. Chaque personne en formation met en place deux compétences opérationnelles associées, comme les veaux ainsi que l’écornage et la castration sous surveillance. Cela garantit que l’entreprise puisse transmettre les connaissances nécessaires. L’entreprise communique l’orientation correspondante lors de l’inscription à l’examen en 3ème année d’apprentissage.

Le certificat de capacité est le même pour tous, il n’y a pas de certificat spécial «animaux de rente».

Avant de former des apprenties, l’entreprise formatrice devrait élaborer un concept de formation et se faire quelques réflexions sur la manière d’atteindre les objectifs de formation dans l’entreprise, conformément au plan de formation. Le programme de formation des entreprises indique quand les apprenties apprennent quelles tâches.

La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit, au fur et à mesure, les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise. Les documents se trouvent ici.

Une fois par semestre, le formateur contrôle et signe le dossier de formation. Il en parle avec la personne en formation au moins une fois par semestre. Le formateur établit à la fin de chaque semestre un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation. Tant le formateur que l’apprenti-e doivent se réserver suffisamment de temps pour ce dossier.

Documents sur le plan de formation

Les traductions en français et en italien peuvent être réalisées grâce au soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.