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Pour les employeurs et les formateurs

Informations, fiches techniques et documents

Afin de s’assurer que la conduite des AMV ou des personnes en formation engagées soit couronnée de succès, nous mettons toutes les informations importantes à disposition des employé-e-s et des formateurs-trices.

Conditions à remplir pour former des apprenants

Pour acquérir le statut d’entreprise formatrice, l’entreprise doit déposer auprès du canton une demande d’autorisation de formation. Les formulaires sont disponibles sur les sites internet des services cantonaux de la formation professionnelle. L’indication d’un formateur, y compris l’attestation de cours ou au minimum une confirmation d’inscription à un cours de formateur correspondant, est contraignante. Dès qu’un apprenti a été choisi, le contrat d’apprentissage doit être envoyé au service cantonal de la formation professionnelle. Le contrat d’apprentissage est conclu par écrit et adopté par l’autorité cantonale.

Dans l’idéal, cela se fait jusqu’au 31 mai au plus tard. L’apprentissage débute avec l’année scolaire professionnelle ou plus tôt (début juillet jusqu’à mi-août), le cas échéant, pour autant qu’un cours interentreprises ait lieu au préalable. 

Pour être habilité à former des apprentis, un formateur doit remplir l’une des conditions suivantes:

  • les assistant-e-s en médecine vétérinaire CFC justifient d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent; ou
  • les assistant-e-s en médecine vétérinaire formés selon l’ancien règlement justifient de l’autorisation de radiographier et d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent; ou
  • les titulaires d’un titre correspondant de la formation professionnelle supérieure justifient de l’autorisation de radiographier et d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent.

Au moins un vétérinaire et au moins un professionnel (soit une AMV diplômée, pas un second vétérinaire) doivent être occupés dans l’entreprise formatrice. Si la fonction de formateur est exercée par un vétérinaire, un professionnel doit être présent dans l’entreprise durant la formation à la pratique professionnelle de la personne en formation.

Les entreprises qui disposent d’un formateur occupé à 100 % ou de deux formateurs occupés chacun au moins à 60 % peuvent former une personne. Une autre personne peut être formée pour chaque professionnel supplémentaire occupé à 100 % ou pour chaque groupe supplémentaire de deux professionnels occupés chacun au moins à 60 %.

Si les formateurs ou les professionnels travaillent à temps partiel, l’entreprise formatrice organise leurs horaires de sorte que les personnes en formation soient encadrées à plein temps pendant leur formation pratique. Les formateurs (vétérinaires compris) doivent suivre un cours correspondant. De nombreux cantons proposent de tels cours et l’attestation de cours est valable dans toute la Suisse.

Un minimum d’équipement s’avère nécessaire pour les cabinets qui forment des apprenti-e-s.

Lorsqu’un appareil obligatoire manque dans une entreprise formatrice, la formation dans ce domaine doit être assurée dans un autre cabinet. Vous pouvez former des apprenties même lorsque votre entreprise ne couvre pas tous les processus de travail. La solution se nomme: réseau d’entreprises formatrices.

Base légale pour les apprenants

Le site formationprof.ch propose un grand nombre de fiches techniques traitant des thèmes de la formation professionnelle:

Sécurité au travail: mesures particulières pour les personnes en formation

Les employeurs et les employeuses sont soumis à un devoir de diligence accru envers les jeunes employés et employées. Ceux-ci sont encore peu expérimentés dans le quotidien professionnel et ne disposent dès lors pas encore d’une sensibilité marquée pour les dangers. Sont considérés comme jeunes gens les employés jusqu’à l’âge de 18 ans révolus.

Le principe du devoir de diligence accru face aux jeunes employés dans le monde du travail est concrétisé par une série de prescriptions de protection exceptionnelles ancrées à l’échelon de la loi et de l’ordonnance. Les dispositions exceptionnelles sont redonnées dans les art. 29 à 32 de la loi sur le travail (LTr), de même que dans l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, qui forme l’ordonnance 5 relative à la loi sur le travail.

Cas particulier cabinets vétérinaires: les apprenants AMV de moins de 16 ans ne sont pas hailités à travailler avec des rayons X.

Exclusivement pour les membres de la SVS

Les vétérinaires qui sont membres de la SVS ont un accès exclusif à de nombreuses informations supplémentaires sur les thèmes de la gestion du personnel, de l'administration et de la gestion des entreprises.

mySVS

Plan de formation 2020

Les principales nouveautés du plan de formation.

FAQ plan de formation 2020

Compte tenu des dispositions du SEFRI, les plans de formation doivent faire l’objet d’une vérification et d’une révision régulière. Par ailleurs, le plan de formation AMV doit intégrer de nouvelles compétences opérationnelles spécifiques aux animaux (petits animaux, chevaux, veaux).

Le nouveau plan de formation est orienté sur les activités pratiques et structuré en fonction de ce que l’on appelle des domaines de compétences opérationnelles. Il a pour but de mieux adapter la formation aux besoins des différentes structures de cabinets (petits animaux, animaux de rente, chevaux, mixte) et intégrer la pédagogie professionnelle actuelle.

Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible. La formation doit rendre les personnes aptes à maîtriser les situations professionnelles de manière compétente, autrement dit selon les règles et les standards professionnels de la profession en question.

Non. Le nombre de leçons reste le même, elles sont juste réparties sur les trois années d’apprentissage et attribuées en fonction des connaissances professionnelles correspondantes.

Il y a désormais 30 journées de CIE, réparties de la manière suivante sur les trois années:

  • 1ère année d’apprentissage: 16 jours
  • 2ème année d’apprentissage: 11 jours
  • 3ème année d’apprentissage: 3 jours

Il y aura aussi des cours CIE traitant des compétences spécifiques aux animaux.

L’entreprise formatrice définit l’orientation en fonction des possibilités dont elle dispose. Chaque personne en formation met en place deux compétences opérationnelles associées, comme les veaux ainsi que l’écornage et la castration sous surveillance. Cela garantit que l’entreprise puisse transmettre les connaissances nécessaires. L’entreprise communique l’orientation correspondante lors de l’inscription à l’examen en 3ème année d’apprentissage.

Le certificat de capacité est le même pour tous, il n’y a pas de certificat spécial «animaux de rente».

Avant de former des apprenties, l’entreprise formatrice devrait élaborer un concept de formation et se faire quelques réflexions sur la manière d’atteindre les objectifs de formation dans l’entreprise, conformément au plan de formation. Le programme de formation des entreprises indique quand les apprenties apprennent quelles tâches.

La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit, au fur et à mesure, les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise. Les documents se trouvent ici.

Une fois par semestre, le formateur contrôle et signe le dossier de formation. Il en parle avec la personne en formation au moins une fois par semestre. Le formateur établit à la fin de chaque semestre un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation. Tant le formateur que l’apprenti-e doivent se réserver suffisamment de temps pour ce dossier.