Search open

Système d’information sur les antibiotiques: premières données publiées

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié les premières données issues du Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV). Elles offrent une vue d’ensemble des prescriptions d’antibiotiques chez les animaux de rente durant l’année 2020.

L’année 2020 est la première année après l’introduction du SI ABV où les données ont été saisies intégralement. Cette première vue d’ensemble se base sur une évaluation des quantités d’antibiotiques de même que du nombre de prescriptions et de traitements d’animaux de rente pour chaque catégorie animale. Les résultats de l’évaluation offrent quelques indications sur l’emploi et les quantités d’antibiotiques mises en œuvre dans les différentes catégories d’utilisation. Ces valeurs absolues n’ont toutefois pas été mises en relation avec le nombre d’animaux, raison pour laquelle elles ne sont pas appropriées à faire des affirmations comparatives entre les différentes catégories d’animaux de rente pour ce qui est de l’intensité de traitement.


Promotion de la santé animale dans la garde d’animaux
Les antibiotiques doivent être mis en œuvre avec le plus grand soin et de manière autant que possible ciblée. La médecine vétérinaire collabore depuis plusieurs années dans le cadre de la Stratégie nationale d’antibiorésistance (StAR) et met en œuvre des mesures concrètes. En fait notamment partie la promotion de mesures prophylactiques dans le cadre du suivi vétérinaire de troupeau. Celui-ci comprend des visites régulières et l’observation des troupeaux, des analyses de données ainsi que le conseil des exploitations agricoles. L’élaboration et l’application de directives thérapeutiques comme de programmes sanitaires de prévention, ainsi que l’introduction de stratégies vaccinales font également partie des mesures. Les vétérinaires s’engagent en outre pour renforcer l’accent sur la santé et le bien-être dans la garde d’animaux.

Une vision globale de l’antibiorésistance
La SVS et les vétérinaires praticiens ont largement contribué à l’introduction de la banque de données sur les antibiotiques et l’ont soutenue. La SVS soutient par ailleurs l’approche One-Health de la Confédération dans la lutte contre les résistances aux antibiotiques. De son point de vue, il serait par conséquent essentiel que la médecine humaine collecte également ce type de données, afin de fournir une vision plus globale de la formation des résistances.

Une liste des mesures mises en œuvre par les vétérinaires pour parer à l’antibiorésistance est accessible sur le site web de la SVS:


Vous avez des questions? Adressez-vous au Service médias de la SVS: