Search open

Plan de formation 2020

Formation flexible pour les AMV

Faisant suite à des années de travail intensif, le nouveau plan de formation pour les assistantes et les assistants en médecine vétérinaire (AMV) a été implémenté en 2020. Il est structuré selon le modèle des compétences opérationnelleset et permet faire concorder au mieux la formation avec les besoins du cabinet vétérinaire.

Le but de la formation est de permettre aux apprenants de gérer des situations typiques pour la profession. Pour en assurer la réussite, ils acquièrent les compétences opérationnelles définies dans le plan de formation sur les trois lieux de formation: entreprise, cours interentreprises (CIE) et école professionnelle. La formation d’AMV englobe huit domaines de compétences opérationnelles, dont certains traitements et mesures spécifiques aux espèces dans les domaines des petits animaux, des animaux de rente et des chevaux. Les entreprises formatrices déterminent elles-mêmes les deux compétences spécifiques aux espèces sur lesquelles les personnes en formation seront examinées. Cela permet faire concorder au mieux la formation avec les besoins du cabinet vétérinaire.

Ursula Baer

Ursula Bär, présidente de l’Association suisse des assistantes en médecine vétérinaire ASAMV

«Le plan de formation 2020 constitue une magnifique opportunité»

«L’apprentissage est très large au plan thématique et la formation de généraliste est maintenue avec le plan de formation 2020. Les personnes en formation peuvent acquérir des compétences dans les domaines des petits animaux, des animaux de rente ou des chevaux. C’est un avantage en particulier pour celles et ceux qui travaillent dans les cabinets mixtes.»